accueil   master   enseignement     inscription   asso apia   centre de doc liens

Débouchés / Annuaire   Annuaire

'; } ?>

Promotions

'.$val['promo_annuaire'].'

Profil professionnel des anciens du DESS et du Master : Analyse de projets

Etude réalisée en 2006 par

Odile Castel

Responsable du Master : Analyse de projets

Université de Rennes 1

Depuis 1981, 452 étudiants répartis en 26 promotions ont suivi les enseignements du DESS puis du Master 2 : Analyse de projets.

La fiche de parcours professionnel des anciens concernait seulement 412 anciens étudiants puisque la 25 ème promotion vient juste de soutenir et que la 26 ème rentre juste en formation. Sur ces 412 anciens étudiants concernés, je n'ai que 151 adresses émail soit 36%. J'ai donc pu consulter qu'un tiers des anciens étudiants.

105 fiches me sont revenues soit un taux de 70% de retour ce qui est excellent. Je vous en remercie.

Mon échantillon représente donc 25% de l'ensemble des anciens étudiants

Quelles informations peut-on retenir de l'exploitation de ces fiches ?

• Où travaillent les anciens étudiants ?

Les deux tiers (68%) travaillent en France et un tiers à l'étranger (32%).

Pour ceux qui travaillent à l'étranger, les deux tiers sont en Afrique (65%), 15% en Asie, 9% en Amérique Latine, 6% au Moyen-Orient et 5% en Europe (hors France).

• Dans quel type de structure ?

Un tiers des anciens étudiants travaille dans une association de solidarité internationale (30%), un quart dans des organisations de l'économie sociale et solidaire en France (25%), 16% dans un établissement publique, 7,5% dans une entreprise privée, 6,5% dans les collectivités locales, 5% dans des ministères, 5% dans des organisations internationales, 3% sont en profession libérale (consultants) et 3% dans les chambres consulaires (CCI, CA, CM).

• Dans quelles fonctions ?

Les fonctions principales sont les chargés de mission (un quart), les coordinateurs (un cinquième), et les chargés d'études (un cinquième).

Accueil  |  Le Master  |
Asso APIA  |