accueil     enseignement   annuaire   inscription   asso apia   centre de doc liens

Présentation du Master   Actualités

'.$date.' order by date_admin_actu'; $result=mysql_query($requete); echo''; while ($val = mysql_fetch_assoc($result)) { $tabdate = explode('-',$val['date_admin_actu']); $date2 = $tabdate[2].'/'.$tabdate[1].'/'.$tabdate[0]; echo''; echo''; echo''; } echo'
'; echo ''.str_replace("\n","
",stripslashes($val['titre_admin_actu'])).'
'. $date2; echo'
'; echo str_replace("\n","
",stripslashes($val['texte_admin_actu'])); echo'
'; echo '

'; ?>

Le Master 2 « Analyse de projets » est l'héritier du DESS  « Évaluation de projets » créé en 1980 par le Professeur Michel Biays. Cette formation, qui bénéficie d'une expérience de 25 ans, a pour objectif de former des professionnels aptes à la gestion et l'évaluation de projets de développement dans des cadres culturels divers. Grâce à l'enseignement de l'ensemble des méthodes d'évaluation économiques, financières et sociales, les étudiants acquièrent les compétences recherchées par les organisations internationales, nationales, privées, publiques ou parapubliques qui mettent en œuvre des projets de développement, notamment dans les pays du Sud. Le Master mène au métier de Conseillère/Conseiller en développement.

Un partenariat avec l'Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de Développement (I.R.A.M.) permet un suivi professionnel des étudiants.

Les intervenants sont des professeurs d'Universités françaises et étrangères, des professionnels d'entreprises, de bureaux d'études, de collectivités locales, d'associations de solidarité internationale (ONG), de l'Agence Française de Développement, du Ministère des Affaires Étrangères Français et de la Banque Mondiale.

Nos autres partenaires pour les stages sont d'une part, le PNUD, la FAO , l'Agence Française de Développement, le Ministère des Affaires Étrangères et de nombreuses ONG ; d'autre part, les Chambres de Commerce et d'Industrie (C.C.I.), les Conseils Régionaux et Généraux, les municipalités et les structures intercommunales, notamment les services de coopération décentralisée ; enfin, les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire.

Odile Castel
Responsable du Master 2 : Analyse de projets
Faculté des Sciences Économique de l'Université de Rennes 1

En tant que professionnel associé au mastère, trois points forts de la formation retiennent mon attention :

•  sa dimension opérationnelle grâce un ensemble de techniques et d'outils d'analyse rigoureux (étude multicritère, analyse financière et économique, approche participative, techniques d'enquêtes, etc.) ;

•  son côté pluridisciplinaire, à la fois par les domaines abordés (santé, développement économique et social, développement agricole et rural, infrastructures, éducation, etc.) et par les entrées disciplinaires (économie, gestion, sociologie, anthropologie, etc.) ;

•  son articulation entre les contributions permises par la préparation académique des étudiants en formation initiale et le partage des expériences professionnelles de ceux issus de la formation continue.

Développés de façon équilibrée entre la partie universitaire de la formation et le stage professionnel, ces éléments sont autant d'atouts pour faciliter l'insertion des étudiants dans un monde professionnel de plus en plus complexe et diversifié !

François Doligez
Agro-économiste à l'IRAM et enseignant-associé au master

Accueil  |  Le Master  | Asso APIA  |

Liens  |  Contact  |  Webmaster